Les coliques du nourrisson : solutions naturelles

bébé qui pleure

Les coliques du nourrisson se manifestent par des pleurs et cris intenses qui peuvent durer jusqu’à 15 heures par jour ! Elles sont souvent accompagnées d’agitation, de pâleur, de rougeur, d’émission de gaz intestinaux…Les parents se sentent impuissants face à ces pleurs mais des solutions existent.

Les principales causes des coliques du nourrisson sont : l’immaturité du système digestif après la naissance, un déséquilibre de la flore intestinale et les allergies alimentaires (notamment aux protéines de lait de vache)

Quelques pistes en naturopathie :

  • Les bébés nourris au lait infantile sont plus susceptibles de souffrir de coliques car leur microbiote contient plus de bactéries pathogènes (par exemple Clostridium) et moins de bactéries bénéfiques (bifidobactéries et lactobacilles) par rapport aux bébés allaités. Certaines souches de probiotiques bien spécifiques peuvent rééquilibrer la flore intestinale et soulager les douleurs du bébé.
  • L’allergie ou l’intolérances aux protéines de lait est une cause très fréquente. Si le bébé est allaité, la maman peut faire un test d’éviction. Si le bébé est nourri au lait infantile, il faudra se tourner vers des laits adaptés. De nombreux types de laits existent et je vous conseille d’être accompagné pour le choix du lait !
  • Pour les mamans qui allaitent, il est important de ne donner qu’un seul sein par tétée pour que le bébé puisse accéder au lait gras de fin de tétée qui peut soulager les coliques
  • Une séance chez l’ostéopathe peut également être très bénéfique pour rééquilibrer les tensions du système digestif et apaiser les symptômes
  • En gemmothérapie, certains bourgeons spécifiques au système digestif peuvent aider comme le bourgeon de figuier
  • On peut également masser le ventre du bébé dans le sens des aiguilles d’une montre, le bercer par exemple dans une écharpe de portage, et lui mettre une bouillote (attention aux brûlures, toujours envelopper la bouillote dans un linge!)
  • En pharmacie, on trouve le Calmosine, un complément alimentaire efficace pour les coliques à base d’eau, de glycérine végétale, de fenouil, de tilleul et fleur d’oranger.

Si vous vous sentez perdu(e) et que vous ne savez plus quoi faire, n’hésitez pas à me consulter pour un bilan. Nous retracerons ensemble l’histoire de santé de votre bébé et nous trouverons ensemble des solutions.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !!