Micronutrition : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

pomme et complément alimentaire

Qu’est-ce que la micronutrition ?

La micronutrition vise à optimiser l’état de santé d’une personne en l’aidant à mieux choisir le contenu de son alimentation et en lui proposant une complémentation si nécessaire. Les micronutriments comprennent les vitamines (vitamine A, C, D, E…etc), les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium..), les oligo-éléments (zinc, cuivre, sélénium, iode…) et d’autres éléments nécessaires en très faibles quantités pour le fonctionnement optimal de l’organisme comme des acides aminés, des antioxydants, des acides gras… La micronutrition se différencie de la macronutrition, qui concerne les nutriments nécessaires en grandes quantités : glucides, protéines et lipides.

La micronutrition est basée sur l’idée que chaque personne est unique et que son alimentation doit être adaptée à ses besoins spécifiques. Elle prend en compte l’état de santé et le mode de vie de la personne pour déterminer quelle alimentation sera la plus adaptée.

Comment la micronutrition peut-elle améliorer la santé d’une personne ?

La micronutrition vise à améliorer l’état de santé en corrigeant les carences en micronutriments, qui peuvent entraîner des perturbations métaboliques et contribuer à l’apparition de diverses maladies.

En apportant les nutriments nécessaires à l’organisme de manière adaptée aux besoins de chaque individu, la micronutrition permet de rétablir l’équilibre nutritionnel et de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme. Elle peut ainsi contribuer à améliorer la santé en prévenant ou en atténuant divers troubles de santé : troubles digestifs, troubles immunitaires, troubles hormonaux, fatigue chronique, stress, troubles du sommeil, problèmes de peau…

Comment faire le plein de micronutriments avec l’alimentation ?

  • Manger varié : fruits, légumes, graines, céréales, légumineuses, protéines animales, protéines végétales, graisses…
  • Faites attention aux aliments transformés et optez pour des aliments frais et non transformés autant que possible.
  • Choisissez des aliments riches en micronutriments spécifiques selon vos besoins. Par exemple, les légumes à feuilles vertes sont une excellente source de vitamine K, le poisson est riche en oméga-3, les abats sont très riches en micronutriments…etc
  • Consommer des aliments fermentés tels que le kéfir, le kimchi, le kombucha, le tempeh…qui contiennent des probiotiques bénéfiques pour la flore intestinale.
  • Privilégier les aliments biologiques car ils ont souvent une teneur en micronutriments supérieure à celle des aliments conventionnels.

Si vous avez des carences ou des besoins spécifiques en micronutriments (par exemple si vous suivez un régime végétarien), il peut être nécessaire de prendre des compléments alimentaires.

Comment se passe une consultation de micronutrition ?

En tant que naturopathe formée à la micronutrition, j’intègre la micronutrition dans toutes mes consultations de naturopathie. La première étape consiste à échanger ensemble sur votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, vos antécédents médicaux et vos problèmes de santé. Dans certains cas, je peux vous conseiller de réaliser des bilans biologiques spécifiques dans des laboratoires spécialisées afin d’identifier certaines carences ou déséquilibres en micronutriments.

En me basant sur l’entretien et le bilan biologique s’il y en a un, j’établis un plan d’actions personnalisé comprenant des conseils alimentaires précis et l’ajout de compléments alimentaires si besoin.

Après quelques semaines, nous nous revoyons pour faire le point et adapter certaines recommandations en fonction de l’évolution de votre état de santé.

Mise en garde :

Attention, les compléments alimentaires ne sont pas magiques et ne doivent pas être pris à la légère car ils peuvent entrainer des effets secondaires ou interférer avec certains traitements médicamenteux. Il est important d’être suivi(e) par un professionnel formé en micronutrition avant de prendre des compléments alimentaires.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !!