pour devenir acteur de sa santé !

Définition de la naturopathie :

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens naturels et biologiques. En 2001, l’OMS a reconnue la naturopathie comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda.

La naturopathie agit sur les causes profondes des troubles et cherche à stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison. Le naturopathe considère la personne dans sa globalité (physique, émotionnel, mental…) et utilise des moyens naturels pour rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme.

Les préjugés sur la naturopathie :

Les 5 piliers de la naturopathie :

LE VITALISME

Nous possédons tous une "force vitale" qui est à la base de l'autoguérison. C'est cette force qui s'exprime lorsque notre peau cicatrise à la suite d'une plaie par exemple. Le naturopathe va chercher à évaluer et stimuler cette force vitale.

L'hygienisme

Le mot hygiène vient du grec et signifie santé. L’hygiénisme enseigne des principes de base qui sont en harmonie avec la nature : hygiène alimentaire, hygiène du mouvement, hygiène neuropsychique...

Le causalisme

Le naturopathe est un détective. Il cherche en premier lieu à identifier et corriger les causes profondes de la maladie provoquant le(s) symptôme(s) afin de permettre le retour à la santé durable.

L'holisme

Les symptômes sont la traduction physique d’un dysfonctionnement qui peut avoir plusieurs origines : physique, énergétique, psychologique, spirituelle... La naturopathie conçoit l'humain dans sa globalité.

L'humorisme

Les humeurs sont les liquides de notre corps (sang, lymphe, bile...etc). En naturopathie, on considère que la maladie est le signe d'un encrassement des humeurs. Le  naturopathe va donc chercher à éviter cette surcharge.

La naturopathie : pour qui?

La naturopathie s’adresse à toute personne désirant améliorer sa santé :

Bébé

Maux de ventre, reflux, sommeil, poussées dentaires...

Enfant

Troubles ORL à répétition, troubles digestifs, troubles de l'attention...

Adolescent

Gestion du stress, acné, mémorisation et concentration, fatigue...

Adulte

Augmenter sa vitalité, soulager des troubles ponctuels ou chroniques

Personne âgée

Améliorer la qualité de vie en cas de pathologie lourde, soulager les douleurs...

Pour quels motifs consulter un naturopathe ?

Ballonnements, constipation, diarrhée, candidose, dysbiose, intestin irritable, reflux gastrique, remontées acides, maladie de Crohn, rectolite hémorragique…

Allergies, polyarthrite rhumatoïde, infections ORL chroniques (angine, bronchite, sinusite, otite…), thyroïdite d’Hashimoto, hyperthyroïdie de Basedow…

Hypothyroïdie, hyperthyroïdie, endométriose, SOPK, acné, syndrome prémenstruel, aménorrhée, arrêt de la pilule…

Résistance à l’insuline, diabète, perte de poids durable, prise de poids, hypertension…

Eczéma, psoriaris, peau sèche, démangeaisons, acné…

Insomnie, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes…

Stress chronique, fatigue chronique, dépression, burn-out, fibromyalgie…

Préparation du projet de grossesse, maux de la grossesse, alimentation, post partum…

FAQ (foire aux questions) :

Le naturopathe peut-il remplacer mon médecin ?

Le naturopathe ne remplace en aucun cas votre médecin et ne pratique aucun diagnostic. Le naturopathe est un éducateur de santé qui vous aide à améliorer votre santé, augmenter votre vitalité et soulager vos troubles ponctuels ou chroniques. La naturopathie est une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle.

La naturopathie peut-elle aider si j'ai une maladie grave ?

Oui. La naturopathie peut vous aider à améliorer votre quotidien et votre qualité de vie. Les traitements médicamenteux sont souvent lourds et la naturopathie peut vous aider à mieux supporter leurs effets secondaires, diminuer vos symptômes et gérer votre stress.

En combien de temps aurais-je des résultats ?

Le naturopathe vous donne des clés d'hygiène de vie qu'il faudra mettre en place sur le long terme pour améliorer votre état de santé de façon durable. La 1ère séance (bilan) vous permet de comprendre le fonctionnement de votre organisme et d'instaurer les bases d'un mode de vie sain et adapté à votre problématique. Si les déséquilibres sont installés depuis des années, des séances de suivi seront nécessaires. 

La naturopathie est-elle remboursée?

La sécurité sociale ne rembourse pas la naturopathie mais de plus en plus de mutuelles remboursent partiellement ou totalement ce type de consultations. N'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre mutuelle.
error: Ce contenu est protégé !!